PRESS RELEASE:

Il serait pertinent de parler des possibles pluriels, historiques et plastiques, que pourraient augurer le titre de cette exposition. Je crains que l’espace ici ne nous manque.
Il y sera bien sûr question d’actions d’éclat accomplies et de leurs formes narrées ; mais la valeur précise de cet éclat variera à l’aune de qui voudra (ou pourra) l’étiquetter. De même, les narrations varieront selon qui narre, selon ce qui est narré, selon à qui l’on narre. Cela est une chose entendue mais utile à réentendre. Ainsi que la parole ou le mot, c’est souvent aussi que le geste se répète, peu probablement dans son éternel éclat, plus vraisemblablement dans la trivialité de sa progressive disparition par laquelle, parfois, il se révèle. Je vous l’accorde bien volontiers, tout cela laisse nos desseins dans un flou que, par paresse (nous y avons droit), nous qualifierons d’artistique.
La seule chose que peuvent, aujourd’hui, réellement affirmer les modestes trouvères que nous sommes est la suivante : nulle rime il ne faudra chercher dans les laisses éparses de chansons qui, dans l’espace dédié de la galerie, vous seront présentées.
Des assonances, avec un peu d’attention, tout au plus vous glanerez, et notre mépris le plus acide pour tous les liens féodaux modernes.

A.M.

Sultana