Le mystère de l’azur doit être révélé ou comment les formes cessent d’être des formes.

...Et à quoi nous invite l’immensité de son pigment ?
Déplier la raison, c’est devenir liquides. Les fils de ce qui nous habille doivent être transformés.
Je suis le tissu et le tissu est moi, où sommes-nous ?
Des métamorphoses aqueuses qui font de leur propre sens l’insignifiance qui leur permet d’être et de se développer.
Imagine ce que signifie le fait que nos corps soient couverts de ciel et de mer ! Combien de fois levons-nous les yeux, en déployant nos gorges ? Naissance du mot. Combien de fois débordons-nous de l’horizon inaccessible qui délimite l’eau bleue ? Profondeur et abîme.
Formes multipliées sans forme(s). Corps qui célèbre(nt) le plaisir de l’étrangeté. Des textures qui se déploient pour faire de l’informe la toile de toutes les histoires que son mystère inépuisable recèle et qui souhaitent être racontées par ceux qui les rencontrent : Oeil pour oeil, avec le regard.
Souffle pour souffle, de l’intérieur.
Oreille par oreille, pour écouter.
Fil par fil, en résistance.
Par cette rencontre affective, Pia Camil nous invite à incarner le contraste qui existe entre la peau et les vestiges de chaque œuvre. L’expérience avec chacune des pièces fonctionne comme un pont entre sa propre recherche et les entrailles de ceux qui se les approprient avec toute leur chair et leur sang. Corps présent. Matière vivante. Des processus actifs qui s’étendent jusqu’au présent et semblent ne pas avoir de fin.
La couleur est le processus.
Penser à partir de l’azur implique le démembrement.
Être pierre, être sable, être fissures liquides, marées inachevées du vent, le seul coup de pinceau sur la profondeur vide.
Comment commence ce transit de formes et d’autres mondes ?
L’artiste s’interroge et ouvre alors un univers de possibilités qui transfigurent le temps connu et font du mouvement la fissure par laquelle se fragmentent les frontières de l’établi, du bon goût, de la fonction unique du matériau, du lieu où la forme doit habiter. Cette immersion collective et sensorielle nous permet de raconter toutes ces histoires qui sont apparues un jour dans un rêve et qui sont aujourd’hui devant nous. C’est ainsi que se tisse la mémoire.
Il n’est jamais trop tard pour dévoiler le mystère de l’azur.
Pour aller au-delà.

Lia García (La Novia Sirena[La fiancée sirène])
Mexico. Écrivaine, pédagogue et performeuse. Activiste trans. Tisseuse d’une tendresse radicale dans sa méthodologie.

Azure Study No.1 (Eyes), 2022
Jeans javellisés
Bleached denim
103 x 74 cm
128 x 100 x 4.5 cm (framed)
Naturalia Drawing No.2, 2022
Encre acrylique sur papier
Acrylic ink on paper
29.5 x 22.5
38.5 x 31 x 2.5 cm (framed)
Todes No.2, 2022
Jeans rembourrés
Stuffed denim jeans
178 x 160 x 67 cm (dimensions variable)
↑ Body Pillow (Lovers), 2022
Jeans rembourrés
Stuffed denim
148 x 32 cm diameter, each

Blue’s mystery must be revealed; or how forms cease being forms.

...What is the immensity of this pigment inviting us to?
To unfold reason is to become liquid. The threads of that which clothes us must be transformed.
I am the fabric and the fabric is me, where are we?
Aqueous metamorphoses that make of their own meaning the insignificance that allows them to be and develop.
Can you imagine what it would signify if our bodies were covered by sky and sea?
How many times do we lift our eyes, stretching our throats?
Birth of the word.
How many times do we spill over the inaccessible horizon that delimits the blue water?
Depth and abyss.
Formless forms multiplied. Bodies that revel in the pleasure of their strangeness. Textures that unfold to make of the amorphous canvas all the stories its inexhaustible mystery contains and wishes to be recounted by those who encounter it:
An eye for an eye, with the gaze.
A breath for a breath, from inside.
An ear for an ear, to listen.
Thread by thread, resisting.
With this affective encounter, Pia Camil invites us to incarnate the contrast that exists between the skin and the vestiges of each work. The experience with each of these works functions like a bridge between her own research and the guts of those who appropriate it with all their flesh and blood.
Thinking from this cerulean place implies a dismembering
To be stone, to be sand, to be liquid cracks; tides unfinished, interrupted by wind, the only brushstroke on the vast empty depth. How does this transit of forms and other worlds begin?
The artist questions herself and then pries open a universe of possibilities that transfigure known time and makes movement the very fissure by which the boundaries of the established, of good taste, and the unitary function of materials, of the space forms must inhabit, are fragmented.
This collective and sensorial immersion allows us to tell all these stories that appeared one day in a dream, and which now lie before us. This is also how memory is stitched together.
It’s never too late to reveal the mystery of blue, or surpass it.

Lia García (La Novia Sirena, The mermaid fiancée), lives and works in Mexico. Writer, educator, and performer. Trans activist. Methodologically, she is a weaver of a radical tenderness.

Bragueta XL No.1, 2022
Acrylique sur toile de jean
Acrylic on denim
82.5 x 82.5 x 3 cm

El misterio del azul ha de ser revelado o de como las formas dejan de ser formas.

…¿Y a que nos invita la inmensidad de su pigmento?
Desdoblar la razón es hacerse líquidas. Las hebras de lo que nos viste han de transformarse.
Yo soy la tela y la tela soy yo, o ¿nosotrxs?.
Acuosas metamorfosis que hacen de su propio sentido el sinsentido que las permite ser y expandirse.

¡Te imaginas lo que significa que nuestros cuerpos estén cubiertos de cielo y mar!
¿cuántas veces miramos hacia arriba desplegando la garganta?
Nacimiento de la palabra.
¿cuántas veces nos derramamos desde el horizonte inalcanzable que delinea el agua azul?
Profundidad y abismo.
Multiplicadas formas sin forma(s). Cuerpo(s) que celebran el placer de la extrañeza. Texturas que se despliegan para hacer de lo amorfo el lienzo para todas las historias que encierra su misterio inagotable y que desean ser contadas a través de quienes las encuentran:
Ojo por ojo, con la mirada.
Respiración por respiración, desde el interior.
Oído por oído, escuchando.
Hilo por hilo, en resistencia.
Con este encuentro afectivo, Pia Camil nos invita a encarnar el contraste que existe entre la piel y los vestigios de cada obra. La experiencia con cada una de las piezas funciona como un puente entre su propia búsqueda y las entrañas de quién las hace suyas con todo y la carne propia. Cuerpo presente. Materia viva. Procesos activos que se extienden al presente y parecen no tener fin.
El color es el proceso.
Pensar desde el azul nos implica al desmembramiento.
Ser piedra, ser arena, ser líquidas fisuras, mareas de viento inacabadas, el golpe mismo cual pincel sobre la profundidad vacía.
¿cómo inicia este transitar de las formas y los mundos otros?
Se pregunta la artista y entonces nos abre un universo de posibilidades que transfiguran el tiempo conocido y hacen del movimiento la grieta por donde traspasar las fronteras de lo establecido, el buen gusto, la función única del material, el lugar donde ha de habitar la forma se fragmenta.
Esta inmersión colectiva y sensorial nos permite contar todas aquellas historias que algún día aparecieron en un sueño y que hoy están delante de nosotrxs. Así se teje la memoria.
Nunca es tarde para develar el misterio del azul.
Para ir más allá.


Lia La Novia Sirena
Ciudad de México. Escritora, pedagoga y performer. Activista trans. Tejedora de ternura radical en su metodología.

Multi-Organism (Red), 2022
Jeans rembourrés
Stuffed denim
360 x 150 x 150 cm
Multi-Organism (Dots), 2022
Jeans rembourrés
Stuffed denim
320 x 130 x 130 cm
↑ Azure Study No.2 (Anemone), 2022
Jeans javellisés
Bleached denim
103 x 74 cm
128 x 100 x 4.5 cm (framed)
Naturalia Drawing No.4, 2022
Encre acrylique sur papier
Acrylic ink on paper
29.5 x 22.5
38.5 x 31 x 2.5 cm (framed)
Naturalia Drawing No.3, 2022
Encre acrylique sur papier
Acrylic ink on paper
29.5 x 22.5
38.5 x 31 x 2.5 cm (framed)
↑ Naturalia Drawing No.1, 2022
Encre acrylique sur papier
Acrylic ink on paper
29.5 x 22.5
38.5 x 31 x 2.5 cm (framed)
↑ Naturalia Drawing No.5, 2022
Encre acrylique sur papier
Acrylic ink on paper
29.5 x 22.5
38.5 x 31 x 2.5 cm (framed)
↑ Bragueta XL No.2 (with Piercing), 2022
Acrylic on denim, earring
90 x 80 x 3 cm

Photos : © Romain Darnaud

PRESS RELEASE:

.

Sultana